Biographie

_Tous les articles

1982
Jan Philipp Albrecht
Jan Philipp Albrecht
Jan Philipp Albrecht
Jan Philipp Albrecht

Mes origines

Je suis originaire du nord de l'Allemagne. Je suis né à Braunschweig (Basse-Saxe) le 20 décembre 1982. J'ai grandi dans la ville toute proche de Wolfenbüttel. Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2002 au lycée de château de Wolfenbüttel, j'ai fait mon service civil dans un établissement maternel de pédagogie curative.

1999–2002
Jan Philipp Albrecht

Mes passions

Lorsque j'étais élève, je m'intéressais déjà à la politique et à la technique. Je suis donc devenu représentant des élèves, j'ai fait partie de l'équipe du journal de l'école et grâce à la page internet, que j'ai moi-même programmée et conçue, j'ai reçu le prix de la presse pour la jeunesse de Basse-Saxe en 2000 et 2002. Après avoir adhéré au parti Die Grünen en 1999 et avoir fondé ensuite la section des jeunes du parti dans ma région, je me suis engagé à divers niveaux au sein du parti et de l'association des jeunes du lycée en faveur de mes convictions politiques.

2003–2008
Jan Philipp Albrecht

Mes études

Je suis ensuite parti à Brême, à Bruxelles et à Berlin, où j'ai étudié le droit de 2003 à 2008 en me spécialisant dans le droit européen et international. Pendant mes études, j'ai fait plusieurs stages auprès de quotidiens et dans des cabinets d'avocats ainsi qu'au Bundestag et au Parlement européen. J'ai également travaillé à l'Institut Walter Hallstein de droit constitutionnel européen de l'université Humboldt de Berlin. J'ai passé mon premier examen d'État de droit à Berlin et obtenu une maîtrise en droit informatique des universités de Hanovre et d'Oslo. Pendant mes études, j'ai bénéficié d'une aide de la Heinrich Böll Stiftung et du Service allemand des échanges universitaires (DAAD) et j'ai passé un semestre Erasmus à l'Université libre de Bruxelles.

2009

Au Parlement européen

Mon intérêt personnel pour la politique et le droit à l'ère numérique constitue également un élément important de mon action politique. En 2009, à 26 ans à peine, j'ai été élu plus jeune député allemand au Parlement européen pour le parti Bündnis 90/Die Grünen. Depuis lors, en ma qualité de député européen, je représente les citoyennes et les citoyens, notamment de Hambourg et du Schleswig-Holstein. Mon activité se déroule entre Bruxelles, Strasbourg et ma région d'Allemagne du Nord. Je suis marié et j'ai un fils.

Professionnellement, je m'occupe de la politique intérieure, de la justice et de la politique numérique au sens large pour le groupe européen des Verts. Ces domaines recouvrent notamment la sécurité intérieure, la protection des données, la sécurité informatique, le domaine judiciaire et policier ou encore la lutte contre l'extrême-droite. La solidité future des droits de l'homme et des droits fondamentaux à l'ère numérique me tient particulièrement à cœur.

Jan Philipp Albrecht

Depuis 2014, je suis vice-président de la commission de la justice et des affaires intérieures et membre suppléant de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Je suis également coordinateur du groupe des Verts à la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme. Lors de mon premier mandat de 2009 à 2014, j'étais membre de la commission de la justice et des affaires intérieures et membre suppléant de la commission des affaires juridiques. De décembre 2012 à octobre 2013, j'ai également été coordinateur de mon groupe à la commission spéciale sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux.

Jan Philipp Albrecht
Jan Philipp Albrecht

En tant que négociateur du Parlement européen, j'ai largement collaboré à la procédure législative ayant abouti à l'adoption du règlement européen de base relatif à la protection des données, qui régit le droit à la protection des données dans toute l'Union depuis le 25 mai 2018. Au cours des négociations, que j'ai menées aussi bien entre les divers groupes politiques qu'avec les États membres et la Commission européenne, le réalisateur David Bernet nous ont suivi, moi et mon équipe, pendant plusieurs années. Un documentaire ayant reçu de nombreux prix en a été le résultat. Intitulé DEMOCRACY – IM RAUSCH DER DATEN, il donne vie avec passion aux processus complexes de la politique européenne et aborde la thématique actuelle de l'autodétermination à l'ère numérique.

Au Parlement européen, je suis par ailleurs membre de la délégation pour les relations avec Israël et membre suppléant de la délégation pour les relations avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Je suis président du groupe parlementaire allemand de l'Europa Union ainsi que membre du club FC Sankt Pauli, de l'association NOYB, de la Deutsche Vereinigung für Datenschutz. Je soutiens la Gesellschaft für Freiheitsrechte et je suis membre fondateur de l'Institut Solidarische Moderne.

Outre mes fonctions de député, j'enseigne l'informatique juridique européenne à l'université de Vienne et je rédige régulièrement des contributions juridiques et des ouvrages spécialisés dans ce domaine. Quand je le peux, je consacre mes loisirs à la littérature et au théâtre, qui font partie de ma vie depuis mon plus jeune âge. Le temps passé avec ma famille et mes amis se fait rare en raison de mes nombreux déplacements et de mes obligations, mais il est d'autant plus précieux pour mon équilibre personnel.

Jan Philipp Albrecht
Jan Philipp Albrecht
Jan Philipp Albrecht
Jan Philipp Albrecht
Jan Philipp Albrecht
Jan Philipp Albrecht